L'association

Notre mission : Rénover, entretenir et promouvoir les orgues classées Monuments Historiques de l’église Notre-Dame des sept douleurs de Kientzheim (Haut-Rhin).

L'orgue de Valentin RINKENBACH
depuis 2017

Association des Amis des Orgues à Kientzheim

Créée en mars 2017, l’Association des Amis des Orgues Valentin Rinkenbach de Kientzheim porte le projet de rénovation et d’entretien des orgues de l’Eglise Notre-Dame des Sept Douleurs de la ville de Kientzheim (Kaysersberg Vignoble). Elle a pour objet de les SAUVEGARDER, de les RENOVER et de les FAIRE CONNAITRE ET APPRECIER. En aidant l’association par votre don, vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine historique méconnu et, pourtant, d’une exceptionnelle valeur patrimoniale

Jean-Marie Lehn, président d’honneur de l’association, alsacien et prix Nobel de chimie en 1987, est passionné de musique et organiste. C’est à Rosheim où il a passé son enfance que son père, boulanger mélomane, l’a initié à l’orgue. Il aime à dire qu’il s’est offert son 1 piano à queue avec son prix Nobel.

Hervé This, Président de l’association – membre fondateur.
Professeur – Directeur du Centre international de gastronomie moléculaire et physique INRAE-AgroParisTech ; il est aussi musicien.

Marc Léger, Vice-président de l’association – membre fondateur
Ancien directeur juridique du CEA, mélomane et amoureux de Kientzheim.

Charles Blanck, Membre de droit – membre fondateur
Vigneron et organiste titulaire

Martine Schwartz, Membre fondateur et de droit – Maire de Kaysersberg Vignoble et Maire déléguée de Kientzheim

Marie-Béatrice Lahorgue Secrétaire de l’association – membre fondateur
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Haute-Alsace est aussi soprane dans différents groupes vocaux depuis 30 ans.

Thierry Lahorgue, Assesseur de l’association – membre fondateur
Militaire à la retraite, pianiste.

Caroline Baillot, membre fondateur, trésorière. Ancienne élue municipale de Kientzheim.

Jean-François Baillot, membre fondateur, ingénieur en informatique.

Danielle Blanck, membre fondateur, infirmière anesthésiste, chef de chœur de la chorale Ste Cécile est aussi membre du Chœur lyrique d’Alsace.

Francis Lichtlé, membre fondateur, ancien archiviste de la ville de Colmar, conservateur du musée du Vignoble et des Vins d’Alsace de Kientzheim, est également Secrétaire général de l’Académie d’Alsace et Vice-président de la Fédération des Sociétés d’histoire d’Alsace,

Stéphane Schweitzer, membre fondateur, organiste.

Bernard Marck, membre fondateur, président du Conseil de Fabrique de Kientzheim.

Pascale This, membre fondateur, médecin

Association des Amis des Orgues à Kientzheim sur

HELLO ASSO

Pour sa campagne de parrainage des tuyaux et la collecte de fonds afférente, l’AAOK s’appuie sur le site d’HELLO ASSO.

Ce site propose différents outils de gestion aux associations : Gestion des adhésions, billetterie en ligne, levées de fonds.

Hello Asso
Valentin Rikenbach
Kientzheim

Valentin Rinkenbach

Ces orgues sont « assurément le chef d’œuvre » de Valentin Rinkenbach. Alors que la plupart des orgues de ce remarquable facteur ne comportaient qu’un seul clavier, il pose à Kientzheim en 1847 un orgue à trois claviers, ce qu’il ne fit que deux fois dans d’autres églises, en 1821 à Olten en Suisse et en 1862 à Heimersdorf, où l’orgue fut au-demeurant achevé par ses deux fils l’année où mourut Valentin Rinkenbach » (Extraits du rapport d’expertise).

Art et Savoir

Orgues

Les orgues de l’Eglise Notre-Dame des Sept Douleurs de la ville de Kientzheim sont les plus grands que Valentin Rinkenbach ait construits. Ce sont aussi les plus modernes, une sorte de « synthèse aboutie » de son art et de son savoir. Ensemble, nous avons le devoir de les sauvegarder.

Orgue