La Compagnie – Eglise Notre-Dame-des-sept-Douleurs
L’association Les Rencontres Baroques a été fondée en 2010 et a proposé toute une série de concerts et de spectacles sous ce label. En 2016, l’ensemble prend une autre dimension avec la rencontre d’artistes alsaciens et du Grand Genève (Haute-Savoie et Ain). Ils décident alors de renommer le groupe qui désormais se nomme La Compagnie Musicale Rhin-Rhône.
Ensemble à géométrie variable, allant du duo à une formation plus étendue en fonction des projets et des artistes disponibles, La Compagnie Musicale Rhin-Rhône allie au maximum musique et théâtre afin de sortir d’un certain conformisme et de présenter les œuvres baroques sous un autre angle. Pour eux, la musique et le théâtre sont des éléments de rencontre, de partage. Amitié partagée, rencontres autours de projets, d’approches, confrontation et échanges autour des interprétations… Mais ils sont aussi profondément attachés à l’éducation culturelle des jeunes et interviennent régulièrement auprès des classes afin de les introduire à cet univers.
Depuis sa fondation, l’ensemble s’est produit en France, en Allemagne et en Suisse.
Singing in the reign of Campion and Dowland
Le récital “Singing in the reign of Campion and Dowland” nous transporte dans l’Angleterre d’Elizabeth 1ère et de son successeur, Jacques 1er. Durant cette période, deux compositeurs vont écrire parmi les plus beaux airs de l’histoire de la musique anglaise : Thomas Campion et John Dowland. Leurs Songs ont été de véritables « tubes » en leur temps : ils étaient chantés dans les rues, les pubs et à la cour. Nobles ou simples artisans fredonnaient ces airs qui chantent l’âme et l’histoire d’un peuple : amours joyeuses ou tristes, querelles politiques, exaltation du Dieu qui protège le souverain…
Des siècles plus tard, ces Songs restent encore bien souvent sur les lèvres des Britanniques. Pas étonnant donc qu’un chanteur tel que Sting s’en soit emparé et ai proposé son propre enregistrement de Dowland.
David Mathieu MAURER, au clavecin, et Cindy FAVRE-VICTOIRE, soprano, nous ont proposé un échantillon de ces Ayres ou Songs, nous transportant, le temps d’une soirée, quelques siècles en arrière. La voix divine de Cindy FAIVRE-VICTOIRE alliée aux sonorités si particulières du clavecin de David Mathieu MAURER, ont transformé ce voyage en un moment magique et envoutant.
Cindy FAVRE-VICTOIRE est née à Thonon-Les-Bains (France). A l’âge de 13 ans elle intègre le Conservatoire de Musique de Genève pour étudier le chant lyrique. Après un an d’études avec Michèle MOSER, elle suivra pendant 8 autres années les cours d’Isabel MARTIN-BALMORI jusqu’en 2015. Elle travaille essentiellement un répertoire pour soprano et suit en parallèle, pendant son cursus, des cours de solfège, piano, duo chant-piano.
En 2009, elle est lauréate du Concours de chant « Haydn » du Conservatoire de Genève et se produit Place Neuve avec l’orchestre des jeunes du Conservatoire ainsi qu’en direct à la radio « Espace 2 » à l’occasion de la fête de la Musique.
Passionnée par les XVIIème et XVIIIème sicèles, elle présente en 2015, le concours d’entrée à la HEM (Haute Ecole de Musique de Genève) en Chant Baroque où elle est admise. Depuis septembre de cette même année, elle étudie le chant au Département de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Lucien KANDEL. Elle obtient son BACHELOR en juin 2018 et continue sa formation en MASTER de pédagogie. En janvier 2019, elle interprète « La Folie » et « l’Amour » dans l’opéra ballet « Les Fêtes Vénitiennes » d’André CAMPRA, avec les étudiants de la HEM à l’Académie LISZT de Budapest, sous la direction de Daniel ESTEVE et Dorota CYBULSKA AMSLER. En septembre 2019, elle reçoit le 3ème prix ex aequo au Concours international de Chant Baroque de Froville.
Elle participe à des projets au sein de la HEM avec des chefs d’orchestre tels que Gabriel GARRIDO ou Leonardo Garcia ALARCON ainsi que le flûtiste Serge SAITTA et le claveciniste Kenneth WEISS. Cindy chante régulièrement dans des ensembles tels que « MNEMUSIK », « JEUN’VOIX », « AQUAVIVA » ou encore « GENEVE BAROQUE ». Elle a eu l’occasion de travailler avec Anna FABRELLO, Alexander MAYR, Jadwiga RAPPE et Antonio FLORIO lors de masterclass ainsi qu’avec Monique ZANETTI lors de l’Académie d’été 2018 de Saint-Antoine-L’Abbaye.
Il commence tôt le piano, mais la priorité est donnée à ses études d’histoire, à Strasbourg puis à la Sorbonne à Paris. Il devient professeur d’histoire et enseigne actuellement au Lycée Bartholdi de Colmar. Toutefois, jamais la passion de la musique ne l’a quitté et il a toujours continué à jouer du piano, de l’orgue et du clavecin.
Il a crée l’association Alsace Terre de Culture qui a œuvré à la sauvegarde et à la promotion d’œuvres musicales anciennes alsaciennes. Il a aussi été le directeur artistique, pendant 10 ans, du festival Musiques en Fête, soutenant l’enregistrement de plusieurs CD remarqués par la critique.
En 2008, il se met sérieusement à la pratique du clavecin auprès de Thomas RAGOSSNIG à Bâle.
Cofondateur de l’ensemble La Compagnie Musicale Rhin-Rhône, il aime créer des spectacles qui sortent des codes usuels (La taverne de Shakespeare, Popstars en Baroquie, Christine de Suède, …). Il en prépare d’autres pour les années à venir.
Programme
William BYRD (1539 – 1623), The Earle of Salisbury, Pavan, clavecin solo
Thomas CAMPION (1567 – 1620), When the God of merry love, Rosseter’s Books of Ayres, 1601
John DOWLAND (1563 – 1626), Flow my tears, 2nd Book of Songs, 1600
Thomas CAMPION, My sweetest Lesbia, Rosseter’s Book of Ayres, 1601
John DOWLAND, If my complaints could passion move, 1st Book of Songs, 1597
Thomas CAMPION, Though you are young, Rosseter’s Book of Ayres, 1601
Thomas CAMPION, My love hath vow’d, Rosseter’s Book of Ayres, 1601
John DOWLAND, Dowland’s Adew for Master Olivier Cromwell, clavecin solo
Thomas CAMPION, Bravely deck’d, come forth bright day, 1st Book of Ayres, 1613
John DOWLAND, Now, o now, I needs must part, 1st Book of Songs, 1597
Thomas CAMPION, As by the streams of Babylon, 1st Book of Ayres, 1613
Thomas CAMPION, Sing a song of joy, 1st Book of Ayres, 1613
John DOWLAND, The shoemaker’s wife, clavecin solo
John DOWLAND, Sorrow, stay, 2nd Book of Songs, 1600
John DOWLAND, Go crystal tears, 1st Book of Songs, 1597
Thomas CAMPION, View me Lord, a work of thine, 1st Book of Ayres, 1613
John DOWLAND, I saw my lady weep, 2nd Book of Songs, 1600
John DOWLAND, Would my conceit, 1st Book of Songs, 1597
John DOWLAND, Came again : sweet love doth now invite, 1st Book of Songs, 1597