Association
Les Rencontres Baroques
Ensemble La Compagnie Musicale Rhin-Rhône
Marie :
Femme Sacrée,
sacrée femme !
Concert en duo – entrée libre – plateau
Le programme de ce concert est totalement dédié à la figure féminine qui a le plus retenu le regard des hommes. Femme adorée, femme priée, femme chantée, Marie est sans conteste la muse la plus grande qui soit dans l’histoire des arts.
Dédier un concert à Marie, c’est essayer d’écrire un itinéraire autour de cette figure clef de l’histoire de l’Humanité. Femme Sacrée, Marie l’est. Les théologiens, très tôt, à la suite de la sensibilité religieuse des premiers chrétiens, mettent la mère de Jésus à part dans l’histoire des hommes. Ils iront jusqu’à la proclamer, sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, Théotokos, la Mère de Dieu… Mais Marie est aussi femme et c’est aussi une histoire de femme qui se déroule sous nos yeux quand on relit l’histoire…
Loin de la théologie, mais en relisant l’histoire et ce que les hommes ont retenu de Marie, nous esquissons un itinéraire en quatre temps qui tentent de brosser le portrait de cette femme qui demeure, quoi qu’on en dise, l’icône par excellence, des croyants.
Marie est d’abord, à nos yeux, une sacrée femme qui a su retenir le regard de Dieu au point qu’il lui envoie, nous disent les textes sacrés, son ange Gabriel… Le récit de l’Annonciation est celui de cette rencontre entre le regard de Dieu et cette femme qui accepte finalement ce que j’ai envie de lire comme une déclaration d’amour d’un Dieu pour cette femme de Galilée…
La mission acceptée, Marie devient véritablement la Femme Sacrée, Mère de Dieu, cette Théotokos vénérée à ce titre encore dans l’Église d’Orient. Des poèmes, des chants de troubadours, des compositions merveilleuses font état de cette étape de la Nativité qui voit Dieu se risquer, en cet enfant, dans le monde des hommes.
Marie, ayant enfanté, devient la première des croyantes qui va suivre son fils du berceau, au tombeau vide de Pâques nous disent les textes sacrés, en passant par l’effroyable moment de la croix… Marie, sacrée femme de caractère…
Et parce qu’elle a mis ainsi, sans faiblir, ses pas dans ceux de son fils, de son Dieu, elle est vraiment devenue, pour des générations de chrétiens, une source d’inspiration et est chantée à travers les siècles… Marie, Femme Sacrée et chantée…
Les interprètes de ce concert ont choisi, pour cet itinéraire autour de Marie, des œuvres, tant religieuses que profanes, de la première moitié du XVIIème siècle avec de grands noms de ce temps où l’Italie brillait de mille feux dans le monde des arts : Caccini, Durante, Frescobaldi, Merula, Monteverdi et Sances.
Les artistes
Cindy FAVRE-VICTOIRE, chant
Née à Thonon-les Bains en Haute Savoie, elle intègre, à l’âge de 13 ans, sur conseil de son professeur de musique du collège, le Conservatoire de Musique de Genève pour étudier le chant lyrique. Après un an d’études avec Michèle MOSER, elle suivra, jusqu’en 2015, les cours d’Isabel MARTIN-BALMORI. En 2009, lauréate du Concours de chant « Haydn » du Conservatoire de Genève, elle se produit Place Neuve avec l’orchestre des jeunes du Conservatoire puis en direct à la radio « Espace 2 » à l’occasion de la fête de la Musique.
Passionnée par les XVIIème et XVIIIème siècles, elle présente et réussi, en 2015, le concours d’entrée à la HEM (Haute École de Musique de Genève) en Chant Baroque. Elle étudie le chant au Département de Musique Ancienne de la HEM dans la classe de Lucien KANDEL, obtient son BACHELOR en juin 2018 et son MASTER de pédagogie en octobre 2020.
En janvier 2019, elle interprète « La Folie » et « l’Amour » dans l’opéra ballet Les Fêtes Vénitiennes d’André CAMPRA, avec les étudiants de la HEM à l’Académie LISZT de Budapest (Zeneakadémia). Elle participe à des projets au sein de la HEM avec des chefs d’orchestre tels que Gabriel GARRIDO ou Leonardo García ALARCON ainsi que le flûtiste Serge SAITTA et le claveciniste Kenneth WEISS. En septembre 2019, elle reçoit le 3ème prix ex æquo au Concours International de Chant Baroque de Froville.
Cindy se produit avec des ensembles tels que MNEMUSIK, JEUN’VOIX, GENEVE BAROQUE, la COMPAGNIE MUSICALE RHIN-RHÔNE et plus récemment avec l’ensemble vocal Genevois POLHYMNIA.
Elle a eu l’occasion de travailler avec Anna FABRELLO, Alexander MAYR, Jadwiga RAPPE, Antonio FLORIO et Marc MAUILLON lors de masterclass ainsi qu’avec Monique ZANETTI lors de l’Académie d’été 2018 de Saint-Antoine-L’Abbaye.
En juin 2021, elle a rejoint le CONCERT DE L’HOSTEL DIEU sous la direction de Franck-Emmanuel COMTE pour le programme The French Connection à Lyon et à Froville avant d’intégrer en juillet dernier le CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR dirigé par Leonardo García ALARCON pour divers programmes à travers l’Europe.
David Mathieu MAURER, clavecin
Il commence tôt le piano, mais la priorité est donnée à ses études d’histoire, à Strasbourg puis à la Sorbonne à Paris. Il devient professeur d’histoire.Toutefois, jamais la passion de la musique ne l’a quitté et il a toujours continué à jouer du piano, de l’orgue et du clavecin.
Il a créé l’association Alsace Terre de Culture qui a œuvré à la sauvegarde et à la promotion d’œuvres musicales anciennes alsaciennes. Il a aussi été le directeur artistique, pendant 10 ans, du festival Musiques en fête, soutenant l’enregistrement de plusieurs CD remarqués par la critique.
En 2008 il se met sérieusement à la pratique du clavecin auprès de Thomas Ragossnig à Bâle. Il fut, jusqu’en décembre 2010, l’un des titulaire de l’orgue d’Albert Schweitzer à Gunsbach (68) Cofondateur de l’ensemble La Compagnie Musicale Rhin-Rhône, il aime créer des spectacles qui sortent des codes usuels (La taverne de Shakespeare, Popstars en Baroquie, Christine de Suède…) Il en prépare d’autres pour les années à venir.
L’ensemble
L’association Les Rencontres Baroques a été fondée en 2010 et a proposé toute une série de concerts et de spectacles sous ce label. En 2016, l’ensemble prend une autre dimension avec la rencontre d’artistes alsaciens et du Grand Genève (Haute-Savoie et Ain). Ils décident alors de renommer le groupe qui désormais se nomme La Compagnie Musicale Rhin-Rhône.
Il s’agit d’un ensemble à géométrie variable, allant du duo à une formation plus étendue, en fonction des projets et des artistes disponibles. De plus, afin de sortir d’un certain conformisme et de présenter les œuvres baroques sous un autre angle, les responsables décident d’allier au maximum musique et théâtre.
Pour nous, la musique et le théâtre sont éléments de rencontre, de partage. Amitié partagée, rencontres autour de projets, d’approches, confrontation et échanges autour des interprétations… Mais nous sommes aussi profondément attachés à l’éducation culturelle des jeunes. C’est pourquoi, régulièrement, nous intervenons auprès de classes afin de les introduire à cet univers.
Depuis sa fondation, l’ensemble s’est produit en France, en Allemagne et en Suisse.
L’actualité du groupe :
https://les-rencontres-baroques.jimdo.com/
Rejoingnez-nous sur nos pages Facebook :
https://www.facebook.com/Les-Rencontres-Baroques-Antenne-du-Chablais-103958864279493 &
https://www.facebook.com/La-Compagnie-Musicale-Rhin-Rhône-Les-Rencontres-Baroques- Alsace-105495007496916
Contact et correspondance :
Les Rencontres Baroques /La Compagnie Musicale Rhin-Rhône s/c M. David Mathieu MAURER
26 rue Principale
F 68380 MITTLACH
+33 3 89 30 28 29