Stéphane ELIOT – 11 octobre 2020

Stéphane ELIOT

Stéphane ELIOT – Eglise Notre-Dame-des-sept-Douleurs

Organiste à Nice depuis de nombreuses années, Stéphane Eliot a obtenu, dans les Classes d’Orgue et d’Improvisation aux Conservatoires de Marseille et de Paris, les médailles d’or dans ces deux disciplines avec Annick Chevallier et Marie-Louise Langlais. Il obtiendra une Médaille de Bronze à « l’International Electone Festival 1994» de Tokyo. Sa passion du répertoire lyrique l’amène à accompagner de grands artistes internationaux à l’aide de son orgue symphonique comme Elizabeth Vidal et André Cognet dans un programme « de Bach aux Beatles » ou « La route de la Soie », lors des concerts organisés par « C’est pas classique ». Il participe activement à la vie culturelle de la région PACA et est l’invité privilégié des grandes manifestations musicales comme la commémoration de la mort d’Édith Piaf et l’hommage à Maria Callas avec Vanessa Pont ou Marie-Dominique Mézin. L’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice l’a également invité à tenir le grand orgue de Saint Pierre d’Arène pour le Requiem de Duruflé donné avec Annie Vavrille et les Chœurs de l’Opéra dans le cadre du Festival de Musique Sacré de Nice. Il joue depuis 5 ans dans la version Grand Orgue du Concert du Nouvel An réunissant 1500 spectateurs, transformant l’instrument en un Limonaire géant.

Le célèbre Ténor Albert Lance à fait appel à lui pour jouer intégralement la partition d’orchestre avec son orgue symphonique dans la très belle production de l’oratorio « Marie-Magdeleine » de Jules Massenet.. Il a joué la partie d’orchestre dans le Requiem de Verdi pour les Chœurs Nationaux Biélorusse et Letton à Toulon.

 

Le 11 octobre 2020, Stéphane Eliot nous a fait l’amitié de venir jouer sur l’orgue Valentin Rinkenbach de Kientzheim. Son récital de musique classique et de musique de film a enthousiasmé les auditeurs. L’orgue a vibré sous ses doigts magiques et nous avons également pu entendre – au sens littéral du mot – combien notre instrument avait besoin d’être restauré !

 

 

 

Organisé par l’Association des Amis des Orgues Valentin Rinkenbach de Kientzheim, en partenariat avec la ville de Kaysersberg Vignoble.

Entre libre – Plateau au profit de l’AAOK

Merci de respecter les gestes barrières !

 

 

Programme

2001, Odyssée de l’EspaceFilm de Stanley Kubrick – Musique de Richard Strauss

Ouverture de Guillaume Tell, Orange MécaniqueFilm de Stanley Kubrick – Musique de Gioachino Rossini

Toccata et Fugue en ré mineur, 20 000 lieues sous les mersFilm de Richard Fleischer – Musique de Jean-Sébastien Bach

Ouverture de Carmen – Film de Francesco Rosi – Musique de Georges Bizet

Prélude du lac des cygnes, Billy ElliotFilm de Stephen Daldry – Musique de Ilitch Tchaïkovski

Valse Jazz n°2, Eyes Wide ShutFilm de Stanley Kubrick – Musique de Dmitri Chostakovitch

Boléro, Les Uns et les AutresFilm de Claude Lelouch – Musique de Maurice Ravel

Amercia, West Side Story – Film de Jérome Robbins & Robert Wise – Musique de Leonard Bernstein

Il était une fois dans l’ouest – Film de Sergio Leone – Musique d’Ennio Morricone

Pirates des Caraïbes – Film de Gore Verbinski – Musique de Hans Zimmer

Forest Gump – Film de Robert Zemeckis – Musique d’Alan Silvestri

E.T. l’Extraterrestre – Film de Steven Spielberg – Musique de John Williams

Harry Potter Medley – Film de Chris Columbus – Musique de John Williams

Suite Star Wars (Main Theme, Lule & Leia, Imperial March, Cantina Band) – Film de George Lucas – Musique de John Williams